Saint-Constant, le 21 mars 2024 – La MRC de Roussillon est heureuse d'annoncer la création d’un comité de liaison technique ayant pour mandat d’appuyer et de faciliter l’échange et le partage d’information entre les deux organisations.
« C'est le début d’une nouvelle relation basée sur le respect et la reconnaissance mutuelle. On se côtoie depuis des centaines d'années sans vraiment se connaître. Et aujourd'hui on s'offre un canal de communication officiel, ce qui facilitera les échanges entre nos deux communautés », a déclaré le préfet de la MRC de Roussillon, Christian Ouellette.
Cette annonce marque le début d’une nouvelle étape dans la démarche de rapprochement entre la MRC et le Conseil mohawk de Kahnawà:ke amorcée en 2020. Après avoir convenu du mandat et des responsabilités du comité de liaison technique, les deux conseils ont officialisé la création du comité par voie de résolution.
C'est ainsi qu'une première réunion s'est tenue le 20 mars dernier. Les membres ont notamment convenu d'un calendrier de rencontres et du mode de fonctionnement, en plus d'avoir eu l'occasion de discuter de différents sujets d’intérêt commun, que ce soit en matière de développement du territoire ou d’enjeux de transport.
Sur la photo, de gauche à droite :
- Anne-Louise Milot, directrice des communications et des relations gouvernementales de la MRC;
- Francis Walsh, membre du comité de consultation de Kahnawà:ke;
- Winona Polson-Lahache, conseillère politique en chef de Kahnawà:ke;
- Gilles Marcoux, directeur général et greffier-trésorier de la MRC de Roussillon.