• ACCUEIL ENTETE

Grande conversation nationale dur l'urbanisme et l'aménagement des territoires 

La MRC de Roussillon a participé à La grande conversation nationale sur l'urbanisme et l'aménagement des territoires. Lors d'une rencontre avec la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) et plusieurs représentants de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) la semaine dernière, la MRC a partagé sa vision et ses priorités pour répondre aux enjeux propres à son territoire.

Priorités et enjeux régionaux

La MRC a fait valoir que l'implication du gouvernement est essentielle en matière d'aménagement du territoire, particulièrement pour soutenir localement les efforts de conservation des milieux naturels. 

De plus, la MRC souhaite se doter d'infrastructures de transport structurant et invite la ministre à orienter les décisions relatives à l'implantation d'un nouveau mode de transport autour des besoins en mobilité de la population plutôt qu'en fonction des limites administratives ou territoriales. La MRC pourrait ainsi augmenter la compétitivité et la connectivité de la région avec le reste de la CMM grâce à l'implantation d'un lien électrique est-ouest.

Finalement, la MRC fait valoir qu'il est primordial pour les municipalités rurales qui jouent un rôle clé dans la protection du territoire de pérenniser l’aide gouvernementale. La MRC élabore en ce sens un projet de hub agroalimentaire qui sera un outil structurant de mise en marché venant en aide directement aux producteurs maraîchers et fruitiers du territoire.

Rappelons que La grande conversation nationale sur l’urbanisme et l’aménagement des territoires du MAMH doit mener à développer une première stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires. Les travaux de celle-ci doivent se dérouler sur une période de 15 mois.

Pour lire le communiqué, consultez ce lien.

 

Suivez-nous sur Facebook


Léryverain Printemps-Été 2023

Léryverain Printemps-Été 2023