• ACCUEIL ENTETE

Le projet Phase 2 est repris sur de nouvelles bases et se nomme désormais Infra Secteur Est. Deux objectifs doivent être atteints :

  • Obtenir de l’eau potable de qualité pour tous
  • Respecter la Loi sur la qualité de l’environnement en matière de traitement des eaux usées.

Dû à la flambée des coûts que nous connaissons en raison de la pandémie, faire un projet similaire à Phase 1 est remis en question sans compromettre pour autant l’atteinte des objectifs visés.

Une table de travail consultative (TTCPII) est mise en place pour, entre autres, regarder factuellement les solutions possibles pour réduire le cout du projet. Il en ressort que :

  1. L’impact positif sur les finances de la ville des nouvelles constructions, principalement dans le secteur de la nouvelle école, doit être évalué. Il est convenu de faire une modélisation des coûts et des revenus possibles dans les prochaines années afin de définir quel montant peut être alloué pour alléger le fardeau du projet d'infrastructures
  2. Les solutions possibles, dans le but de rencontrer les objectifs visés, doivent être estimées et comparées entre elles; ces solutions sont :
    • Aqueduc + égouts municipaux de conception « gravitaire », tel que Phase 1
    • Aqueduc + égouts municipaux de conception « basse pression »
    • Aqueduc + mise aux normes des installations septiques résidentielles

Le statu quo n’est pas une option.

En plus du travail sur ces deux volets effectués par des professionnels, les membres de la TTCPII ont accumulé de l’information sur les solutions en question. Une visite et des appels ont été faits auprès de villes ayant opté pour l’une ou l’autre de ces solutions afin de bonifier le dossier de chacune.

Suivez-nous sur Facebook


Léryverain Printemps-Été 2023

Léryverain Printemps-Été 2023