• ACCUEIL ENTETE

Léry, le 13 août 2024 – À la suite du passage de la tempête Debby qui a entraîné des quantités records de pluie, la Ville de Léry trace un bilan des opérations effectuées les 8 et 9 août dernier.

Pompiers Léry

Alors que les alertes météorologiques prévoyaient 80 mm de pluie la veille de la tempête, ce sont plutôt 154 mm de précipitations qui ont été cumulés le 9 août en fin de journée.

Dès la veille, les employés des travaux publics se sont assurés que des pompes étaient disponibles et prêtes à être déployées sur tout le territoire. Très rapidement le 9 août, le niveau du lac Saint-Louis est passé de 21,431 mètres à 22 mètres, une augmentation de plus de 0,5 mètre.  Les ruisseaux et les fossés se sont rapidement remplis à pleine capacité, jusqu’à débordements dans plusieurs secteurs de la ville, ce qui a créé une pression excessive sur le réseau.

Les employés des travaux publics sont demeurés présents sur le terrain durant toute la nuit du 9 au 10 août pour veiller au bon fonctionnement des pompes et répondre aux urgences. Notre camion du Service d’incendie et ceux de la Ville de Mercier ont sillonné les rues afin de s’assurer que les citoyens étaient en sécurité. Des rondes de surveillance ont également eu lieu jusqu’au lendemain matin. En date d’aujourd’hui, la situation est revenue à la normale.

Il est important de noter que la grande majorité de maisons qui ont été inondées l’ont été, soit à cause de la capacité limitée ou du bris leur pompe submersible ou encore, de la panne de courant.

« On a reçu l’équivalent d’un mois de pluie en quelques heures. Nos équipes ont été à pied d’œuvre tout au cours de la journée et de la nuit pour assurer une présence continue sur le territoire afin de limiter les dégâts », constate le maire Kevin Boyle.

Retour à la normale

Comme plusieurs municipalités du Québec, la Ville de Léry s’affaire actuellement à corriger les dommages occasionnés par la tempête. Au cours de la semaine, l’équipe du Service des travaux publics procèdera au ramassage des branches dans l’espace public et à la réparation des accotements des rues.

« On peut prévoir que la fréquence de ce type d’événement météo augmentera au cours des prochaines années. Cette fois-ci, les dommages sur notre territoire ont été limités, comparativement à certaines autres municipalités du Québec. Notre défi est de prévoir l’imprévisible. Des mesures ont déjà été identifiées à cet effet.  Les citoyens auront également un rôle clé à jouer en s’assurant que leurs équipements sont bien fonctionnels », fait remarquer le maire. 

« La Ville de Léry tient à remercier tous les employés ainsi que les Services d’incendie de la Ville de Mercier et de Léry pour leur engagement indéfectible et leur soutien durant cet événement », conclut le maire Kevin Boyle.

Suivez-nous sur Facebook


Léryverain Printemps-Été 2023

Léryverain Printemps-Été 2023


Nous respectons votre vie privée.

Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés.