Avez-vous pensez á vidanger votre fosse septique ?
Vous devez vidanger votre fosse septique au minimum tous les deux ans afin de vous conformer au règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées Q-2, r.22. Ceci n'est pas une information banale mais une obligation. Si ce n’est pas encore fait, vous devez présenter une preuve de vidange à l’Hôtel de ville de Léry avant le 2022/08/01, sous peine d’une amende de 2 000 $ à 100 000 $ ou, dans les autres cas, d’une amende de 6 000 $ à 600 000 $. (extrait de l'article 89.1. q-2, r. 22 - du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.)
Pourquoi est-ce important de vidanger sa fosse septique?
- Assurer le bon fonctionnement du système
- Prévenir l’accumulation de boues et d’écumes afin d’éviter de potentiels refoulements vers la maison. Par ailleurs, une grande accumulation de produits chimiques, comme des savons et des détergents, peut finir par ralentir l’action des bactéries dans la décomposition des solides et la transformation des eaux usées. Cela contribue donc à réduire la qualité de l’eau qui passe dans l’élément épurateur.
- Un geste écologique et sécuritaire
- Il faut également savoir que les eaux usées résidentielles, ci celles-ci sont mal gérés, représentent un risque pour la qualité et la sécurité de l’environnement, ainsi que pour la sécurité publique, puisque les eaux provenant d’une installation septique peuvent s’écouler dans les cours d’eau de surface. Il est possible de contacter, durant toute l’année, une entreprise qui réalise des vidanges de fosses septiques, surtout si l’installation concernée est déjà pleine. Cependant, la démarche sera plus facile et moins coûteuse si elle est effectuée en saison estivale. Cela vaut donc la peine de prévoir le coup.
Merci à vous,
Source : Règlement fosse septique au Québec : voici les normes en vigueur. (s. d.). EBI Envirotech. https://ebienvirotech.ca/reglement-fosse-septique-quebec/